mardi 14 février 2012

Et voilà, l'opération est passée !



Que de chemin parcouru depuis mes premières réflexions sur les chirurgies existantes.

Il m'aura fallu 9 mois entre le 1er rdv chir et l'opération, finalement c la durée d'une grossesse, le temps de mûrir la décision, d'y réfléchir, et je pense que ce n'est pas de trop, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre, qu'un parcours pré opératoire ne puisse durer pour certains que 3 mois ou un peu plus... M'enfin ;o)

Voici les détails de mon hospitalisation (opérée à HEGP):

* Dimanche 29 janvier 2012:

Entrée à 15h, douche bétadine (corps et cheveux) à 16h, prise de sang à 17h, départ de mon mari vers 17h30 (larmes, et oui angoisse quand tu nous tiens...), visite anesthésiste à 18h, repas à 19h30, calmant mon ami à 22h. Je passe sur la table en milieu de matinée le lendemain. Je dois être à jeun à compter de 00h00.

La nuit fût longue...

Poids: 162Kg

* Lundi 30 janvier 2012, ça y est, c le jour J !

Douche à la bétadine vers 08h30, tenue bleue et blanche, si j'avais été blonde on aurait pu me prendre pour la schtroumpfette !
- 10h30: Départ pour le bloc avec des brancardiers plein d'humour ;o)
- 11h environ: installation sur la table d'opération, je m'y glisse. Et là, tout s’accélère, l'anesthésiste me perfuse, me fait respirer de l'oxygène par masque et plus rien.
- 15h30: arrivée en salle de réveil, avec de très grandes douleurs dans le bras droit, j'ai mal à en pleurer car mal positionnée, deux infirmiers viennent me relever et ça va mieux, douleurs toujours aussi intenses mais suis mieux placée dans le lit. En raison d'une tension trop forte, j'y suis restée jusqu'à 22h puis remontée dans ma chambre. A part le bras, pas de douleurs, ils m'ont "équipée" d'une sonde urinaire, d'une sonde naso gastrique, d'un drain et pleins de fils reliées à des seringues, poches...
- 22h: arrivée dans ma chambre. Suis "prise en main" de suite par l'infirmière de nuit, Marie-Gabrielle, très gentille, pro, bref tout ce que l'on souhaiter (j'avoue ça a été ma chouchoute pendant la semaine).

La nuit fût une fois de plus très longue, d'autant que la sonde faisait un bruit des plus glamour ;o), mais ne me gênait pas...encore, on venait me voir très régulièrement pour les constantes (température et tension), et alimenter mon petit sapin (mes perf) en produits de tous genres!



* Mardi 31 janvier

Pas de douleurs si ce n'est le bras toujours...

le même rituel ce jour et les suivants:

-08h15; passage de l'interne qui me demande comment ça va, si j'ai mal, regarde le drain et la quantité de ce qui coule (beurk), idem pour la sonde naso-gastrique. RAS

- 10h: retrait de la sonde urinaire (même pas mal) et toilette. Aïe, ce que j'aurais voulu rester allongée...
On me lave le dos assise sur le lit puis, on m'aide à me lever afin que je puisse le laver le reste la suite seule, on me met un tabouret devant le lavabo, pour le coups, ça a été une toilette de chat car vraiment pas facile de bouger. Puis on me met dans le fauteuil pendant 1 heure.

A partir de là, j'ai réussi (en même temps je ne me suis pas donner le choix) à aller aux WC seule, il fallait tout de même biper afin que l'on vienne me débrancher et rebrancher le sapin et la sonde. Urines ok, mais rien d'autre. Je précise cela, car à chaque visite du personnel médical on me demandait si j'avais des gaz et/ou des selles car il fallait impérativement au moins l'un des deux.

Je n'ai rien bu ni manger avant le jeudi, en même temps pas de sensation de faim ni de soif, mon sapin me suffisait.

Avec la sonde je parlais tout doucement car elle me gênait mais ne me faisait pas mal. Ma journée s'est résumée à j'ouvre les yeux et je dors, j'ouvre les yeux et je dors...

15h: Visite de la kiné, afin de me donner un exercice respiratoire : il s'agir d'une bouteille remplie d'eau, fermée avec un bouchon où deux trous étaient percés, dont sortait de l'un, une paille. Il fallait inspirer profondément et souffler dans la bouteille. Ca m'a fait beaucoup de bien, je me sentais "plus légère" après chaque exercice (je continue même à la maison).

Vers 16h: visite de mon chir pour savoir comment ça allait, me dit que la sonde sera retirée dès que les résultats des bilans sanguins seront bons, que l'opération s'est bien passée.

Vers 18h: nouvelle visite de l'interne et mêmes questions.

Je vous épargne les visites régulières des infirmières et des aides-soignantes, qui rythmeront mes journées durant l’hospitalisation. Toutes et tous ont vraiment été sympa.

* Mercredi 1er février

- 06h: prise de sang qui déterminera si je garde la sonde naso-gastrique ou si on peut la retirer. Là, c une grande prière, car l'enjeu est énorme.

J'ai toujours de soucis avec ma tension, on joue avec le volume d'anti-hypertenseur à m'injecter, oscille entre 16 et 17. Le médecin me précise, que la mise en place de la sonde gastrique avait comme incidence majeure une augmentation de la tension, celle-ci devant se réguler dès que la sonde serait hors de moi !

- 09h30: Visite de la diététicienne qui m'explique le protocole d'alimentation suite au bypass (soit j0: boissons, j1: boisons et produit laitier et/ou compote, j2: mouliné (viandes et légumes) et cela pendant 10 jours, les 10 jours suivants ça sera du haché, ensuite des petits morceaux pour arriver à terme à une alimentation dite "normale".

- 10h: Alléluia, les infirmières viennent de me voir pour me dire que la sonde allait m'être enlevée car mes bilans sanguins sont bons, je crois que je les aurais embrassées, fini le bruit ragoutant à longueur d'heures !!! YES !

- 10h30: aussitôt dit, aussitôt fait, on me prévient que ça va me faire mal mais que ça ne durera qu'un bref instant (environ 10 secondes). Elle me dépose un haricot sous le menton au cas où je vomirais, elle me dit de fermer les yeux, d'inspirer profondément, d'expirer à plusieurs reprises et boum, j'ai l'impression que l'on m'extrait un organe du corps, pas de grosse douleur mais la sensation de sentir quelque chose bouger en soi et sortir.
Franchement, après avoir lu nombreux témoignages je m'attendais à bien pire que ça, mais bon, c chacun selon !

- 11h: première douche, pas facile mais je m'accroche, c dans ces moments que l'on se rend compte du bien être que procure une douche... ;o)

- 11h30: Appels à la famille (mamans, sœurs, belle-maman), je n'osais pas les apler avant car j'avais une telle voix avec la sonde qu'elles se seraient toutes tellement inquiétées d'autant qu'elles sont géographiquement loin de moi. Comme ça fait du bien de les entendre, et à priori, c'était réciproque.

- 12h: Première pesée: - 5Kg !

Toujours pas possibilité de boire ni de manger mais toujours pas l'envie...

La journée s'est mieux passée, je n'arrivais toujours pas à regarder un programme tv en entier, Morphée étant ma meilleure amie ces jours là !

Je me suis levée et ai fais un petit tout du service, pas facile entre le drain à tenir et mon sapin dont les roulettes avaient beaucoup de mal.


* Jeudi 02 février: j0

Je peux boire et pourtant pas soif, tout va bien pas de douleurs, toujours de la tension mais elle baisse. Pas de selles (très constipée) et très très peu de gaz, le stress commence, car à force de me demander (selles et gaz), ça fini par m'angoisser, c grave ou pas ?

Les infirmières tentent de ma rassurer, ça va venir, qu'il faut boire et marcher...

La journée se passe bien, toujours entre 2 os et cette fichue douleur au bras qui persiste, j'en ai parlé à la kiné qui me dit que c suite à l'opération car mon bras a été maintenu immobilisé longtemps. Petites ballades dans l'étage.


-16h: Visite du chir: RAS

- 19h: Bouillon, tout se passe bien...pas de nausées

Les nuits se passent bien dans l'ensemble, des insomnies entre 02h et 05h mais je me rattrapent la journée.
Côté confort, c pas cool, car j'ai l'habitude de dormir sur le ventre alors c dur dur, j'ai mal aux fesses et au cocsis, vivement mon lit, ça commence à être long...


* Vendredi 03 février: j1


- 08h30: visite de l'interne qui préconise une sortie pour le lendemain car mon drain donne de moins en moins, quel bonheur et quelle hâte !

-09h: premier petit-déj: 2 biscottes, 10g beurre doux et un café.
Une gorgée du café me suffira, de même qu'une biscotte et demie, par contre, j'ai pris tout le beurre (j'adore!) => RAS

- 10h: retrait de mon sapin !

- 12h: une compote miam miam

- 16h: un yaourt avec un tube de 5g de sucre

- 20h: une compote

- 22h: un yaourt avec du sucre (j'ai du mal avec la collation de 22h, trop tard pour moi)

La reprise de l'alimentation s'est bien passée, si ce n'est un gros coup de chaud avec le yaourt mais c vite passé.

J'ai l'impression de manger toute la journée...

En mangeant mon dernier yaourt, je me suis demandée si je pourrais dormir à nouveau sur le ventre, alors hop hop hop je prends mon téléphone et fais une petite recherche, je tombe sur une dame qui a eu des complications suite à un bypass, et là, c le drame, l'angoisse.

- 23h: Impossible de dormir, yeux grands ouverts, j'ai du appeler l'infirmière de nuit, ma petite chouchoute, afin de lui en parler... elle m'explique que le bypass est une intervention très lourde, qu'elle peut avoir des complications au même titre que d'autres interventions mais que si l'on suit bien le protocole alimentaire tout devrait très bien se passer. Elle me précise que si complications il devrait y avoir, c en général dès les premiers jours notamment une infection avec température). Je m'excuse de l'avoir dérangée, me répond que si j'avais encore la moindre angoisse, de ne pas hésiter à l'appeler, me donne aussi, le numéro de tél du bureau des infirmières en me précisant que je peux appeler de jour comme de nuit pour la moindre question même après ma sortie...

- 23h30: je dors comme un bb ;o)


* Samedi 04 février: j2

- 08h30: visite de l’infirmière qui est sceptique quant à ma sortie, mon drain donnant un peu trop pour elle

- 10h: doutes confirmés par l'interne, je suis encore bonne pour une nuit, on verra le lendemain.

- 10h10: pleurs, pleurs, pleurs, j'étais tellement contente de rentrer. Ma sœur me réconforte et c reparti !

Toujours pas de selles...

Sentiments partagés entre la déception de ne pas rentrer, et le côté rassurant de l’hôpital où je me sens prise en charge. Et oui, pour moi sortir est aussi synonyme d'angoisse: si j'ai mal je fais quoi ?

Côté alimentation:

- 09h: 2 biscottes et un café, beurre

-11h: un yaourt sucré

- 13h: purée et viande (mouliné) : Je n'ai mangé que le tiers de mon assiette.

- 15h: 1 compote

- 17h: un yaourt sucré

- 20h: purée et viande (mouliné): la moitié est passée

- 22h: une compote

RAS, tout est passé, comme ça fait du bien de manger ;o)

La journée s'est bien passée...


* Dimanche 05 février: j3

- 09h: Visite de l'interne et du cadre infirmier: Je sors aujourd'hui ! Et sous la neige !

Je parle au médecin de mon problème de constipation, elle me donne un lavement (par le bas) désolée pour les détails... J'ai passé au moins 2 heures aux WC, vidée aux 3/4 (pas très chic mais bon), et épuisée, tant et si bien, que je suis vite allée me recoucher !

- 12h: retrait du drain: Idem à la sonde, beaucoup plus de peur que de mal, quasiment indolore...ça y est, plus rien ne sort ou est accroché à mon corps

- 16h: départ pour la maison, marche difficile mais tellement contente de partir

- 16h30: Home sweet home

Je ne l'ai pas précisé mais chaque jour, j'ai pas mal marcher, j'ai eu le "droit" à une piqûre d'anti-coagulant (contre phlébite). Je n'ai eu que très peu de nausées. Je n'ai pas eu de douleurs (merci acupan et antalgiques), seul mon bras reste endolori.

- 19h: 2nde pesée: -10Kg ! Whaou !

Poids: 152 Kg

Voilà mon expérience, j'espère avoir été assez complète et que cela pourra répondre ou aider aux interrogations des futur(e)s bypassé(e)s...

A très bientôt ;o)

Bizzzz


Angie***

1 commentaire:

  1. Bonjour
    J ai lu votre aventure et votre régime alimentaire m interpelle.
    J ai un régime très restrictif et perso je n en peu plus opéré le 13 février dernier et depuis c liquide liquide liquide pffffff pas top merci de dire votre régime en rentrant à la maison cordialement Pamela

    RépondreSupprimer